Prolonger le mouvement : comment soutenir les compagnies du Lot ?
Le laboratoire vivant que forment les compagnies lotoises ne tient qu’à une double force : l’enthousiasme inébranlable de ses acteurs… et le soutien de ses publics. Il existe mille façons d’appuyer ce renouveau :
- Fréquenter les spectacles locaux, y compris les “chantiers publics” et lectures de travail.
- Suivre les actualités des compagnies sur leurs sites, pages Facebook ou newsletters pour relayer, partager, proposer des lieux d’accueil.
- Proposer ou accueillir des ateliers en école, bibliothèque, dans un commerce ou un jardin : de nombreuses compagnies cherchent à tisser de nouveaux liens.
- Intégrer l’un des collectifs citoyens d’aide logistique, hébergement, transport, restauration lors des festivals : le Lot regorge d’Arts et d’acteurs… mais a toujours besoin de diffuseurs !
Fermer les yeux le temps d’un spectacle, s’ouvrir sur des mondes insoupçonnés dans une salle de classe ou sur une place du village : c’est là, au fond, que se joue la dynamique du Lot. Un équilibre fragile, bâti chaque jour par celles et ceux – artistes, lieux, publics, collectivités et bénévoles – qui refusent la banalisation, prônent la curiosité, et inventent de nouvelles façons de réenchanter le territoire.
À qui le tour de rejoindre cette aventure ?