Panorama des nouveaux venus dans le paysage culturel
L’Ardoise – Un laboratoire créatif à Saint-Céré
Dans une ancienne boutique d’artisans du centre-ville de Saint-Céré, L’Ardoise a ouvert en janvier 2024. Ce lieu de 300 m s’affiche comme un nouveau laboratoire créatif : on y croise à la fois une galerie d’expositions temporaires, des ateliers partagés, et un “salon des curiosités” où littérature, arts visuels, nouvelles technologies et artisanat dialoguent. Le projet est piloté par le collectif Éclats d’Art, déjà connu pour ses performances “hors-les-murs” l’été (source : La Dépêche du Midi). Près de 1 200 visiteurs ont découvert le lieu lors des premières portes ouvertes, preuve d’un réel appétit pour ce type de proposition transversale.
Le Café Culturel du Vieux-Marché, à Cahors
C’est l’un des endroits dont tout le monde parle à Cahors depuis son inauguration en mars : Le Café Culturel du Vieux-Marché s’est installé sur l’emplacement d’une épicerie fermée depuis cinq ans. Ce tiers-lieu, porté par l’association la Traverse, combine concerts, scène ouverte, expositions photographie et performances. Le dimanche, place aux ateliers en famille ! Avec une programmation résolument tournée vers les jeunes artistes locaux, le café enregistre, selon les chiffres communiqués en mai, une fréquentation de 300 personnes par semaine, qui dépasse rapidement à chaque “soirée vinyles” (source : Actu.fr).
Résurgence, l’art contemporain à Martel
Avec l’ouverture de Résurgence en avril, Martel confirme sa volonté de devenir un “micro-pôle contemporain” du Nord-Lot. Créée dans un ancien chai restauré, cette galerie de 200 m expose principalement des artistes émergents, souvent lotois ou occitans (plus de 70% de la première sélection). Les œuvres disponibles à la vente cohabitent avec des installations in situ. On y trouve également un espace “lecture & écoute” dédié aux livres d’artistes et aux podcasts. Le lieu, géré par la plasticienne Julie Chauvet, vise à accueillir des résidences et des workshops dès cet été (source : L’Arcenette).
L'Écluse, tiers-lieu rural à Castelnau-Montratier
Reconvertie en espace dynamique grâce au programme “Petites villes de demain”, l’ancienne maison éclusière du canal de la Barguelonne s’impose comme un des projets les plus singuliers du secteur Sud-Lot. L’Écluse propose depuis février une micro-salle de spectacle (50 places), une salle d’arts plastiques, ainsi qu’un jardin partagé accueillant cinéma en plein air et concerts acoustiques. Fonctionnant comme un “hameau culturel”, ce lieu a rapidement dépassé ses prévisions : 450 visiteurs lors du premier mois, 40 bénévoles actifs, et déjà trois compagnies en résidence à l’année.