Jazz, classique, voix et musiques du monde : un été qui swingue
Festival de Saint-Céré
Depuis 1979, le Festival de Saint-Céré est devenu un pilier de la musique durant l’été, rassemblant chaque année près de 10 000 spectateurs (source : Festival de Saint-Céré). Sa recette : offrir une programmation exigeante autour de l’opéra, du classique, mais aussi de projets plus transversaux mêlant danse, théâtre et créations contemporaines. Les spectacles investissent les lieux emblématiques du nord du Lot — châteaux de Montal, Castelnau-Bretenoux, granges ou jardins privés —, offrant des émotions en plein air souvent mémorables.
- Dates 2024 : 29 juillet au 11 août
- À ne pas manquer : Une création autour de “Carmen” et plusieurs concerts jeunes talents, ouverts à tous.
- Plus d’infos
Jazz à Souillac
C’est LA pause jazz de juillet dans le Lot. Jazz à Souillac fête en 2024 sa 49 édition. Proposant une dizaine de concerts gratuits ou à prix doux dans toute la ville, sur les places ou dans de discrets jardins partagés, le festival attire amateurs venus de tout l’Hexagone. Fort, aussi, de son engagement pour l’accessibilité (concerts pour personnes en situation de handicap, actions en école).
- Dates 2024 : 13 au 20 juillet
- À découvrir : Le traditionnel “Jazz chez l’habitant”, où musiciens et voisins se rencontrent le temps d’un apéritif musical improvisé.
- Plus d’infos
Festival Ecaussystème à Gignac
Petit village… mais très grand festival ! Ecaussystème (coup de cœur du Monde en 2022 pour ses choix éco-responsables) fait vibrer les 800 âmes de Gignac : en trois jours, il accueille près de 30 000 visiteurs, avec une affiche de musiques actuelles très ouverte (IAM, M, Shaka Ponk dans les précédentes éditions). Idem côté ambiance : c’est tout le village qui se transforme en fourmilière festive.
- Dates 2024 : 26 au 28 juillet
- À vivre absolument : Le marché “éco-citoyen” du dimanche matin, foisonnant d’initiatives locales et d’ateliers de sensibilisation environnementale.
- Plus d’infos