La culture en période de confinement

Une chose est sûre : l'imagination et la créativité ne connaissent pas les limites du confinement !
Une multitude de propositions culturelles fleurissent sur le net, en voici une petite sélection :

> La compagnie lotoise Les pieds bleus nous offre une lecture de l’œuvre de Franz Kafka "La métamorphose" :
Feuilleton en 10 épisodes
En ligne, les mercredi et samedi, à partir du samedi 18 avril 2020. A retrouver sur le site de Lire à Figeac.
Adaptation et Lecture : Hélène Poussin
Composition et Production sonore: Thomas Fiancette
Avec la participation au violon de Joe Doherty.

http://lireafigeac.fr/

> L’enseignement des musiques traditionnelles par nos enseignants :
Nos quatre enseignant-tes habitué-ées à parcourir le Lot afin de dispenser leurs cours dans les écoles de musique (Cahors, Figeac, Cajarc, Rampoux, Gourdon, Labastide-Murat, Assier et Saint-Céré) ont adapté leurs méthodes de travail pour maintenir un suivi pédagogique auprès de  leurs élèves. En complément des cours en visio, ils-elles proposent de découvrir un peu plus l'Histoire du trad. avec des médias collectés par l'association La Granja.
Ce mois-ci, nous vous vous invitons à la découverte du documentaire "Les pionniers du folk" sur la réémergence de la musique traditionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=5M4iAJznwbE&https://www.youtube.com/watch?v=5M4iAJznwbE&fbclid=IwAR2AbeRiphV2jXABoHDAlVf3CfINxfY6AFY_jWKFRbcoEZD48ZcS4-OTaFs"fbclid=IwAR2AbeRiphV2jXABoHDAlVf3CfINxfY6AFY_jWKFRbcoEZD48ZcS4-OTaFs

> Ruraletv Lot promeut les artistes confinés:
Rurale Tv Lot propose de passer sur sa chaîne  (diffusion programmée) et demande une participation libre aux spectateurs via HelloAsso, sous forme de don ou de billetterie.
Si vous êtes intéressé par la démarche, vous pouvez remplir le formulaire de participation sur ce lien : https://www.ruraletv.fr/planning-des-premieres/

>  Des formations en webinaire avec le CNFPT :
WEBINAIRE 4 : collectivités territoriales et acteurs culturels marchands : quels impacts sur l’attractivité des territoires ?
Date : 11 mai 2020 de 13h30 à 14h30
Les acteurs culturels marchands concourent à l’attractivité des territoires et à l'accès à la culture.
La période de confinement a eu des conséquences importantes sur ces commerces culturels : librairies, galeries d’art, cinéma. Comment les collectivités territoriales se positionnent pour accompagner ces acteurs économiques en respectant le caractère privé et marchand ? Et quelles expériences à capitaliser ?
Intervenante :
Lucie Marinier, chargée de mission auprès de la directrice pour la prospective, l’innovation et l’espace public, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Lien de connexion : https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/attractivite_territoire/