Le Conseil général entend encourager et valoriser la création artistique et soutenir le développement des artistes lotois. C'est avec cet objectif que l'ADDA s'implique auprès des professionnels, des amateurs.
- Un accompagnement approfondi peut être apporté aux artistes professionnels pour les aider dans leurs parcours : méthodologie, cadre légal, contact avec les diffuseurs, conseil à la recherche de financements, conseil technique ou artistique.Cet accompagnement peut se concrétiser par des formations, l'animation de collectifs, la mise en relation avec des partenaires ou des structures ressources etc.
- Concernant les pratiques amateurs, l'ADDA met en place des projets favorisant le rapprochement avec les professionnels, dans un souci constant d’exigence et de qualité.
- Ces actions fédératrices peuvent donc concerner les enseignants de musique par l’accueil d’un artiste pédagogue ; les compagnies professionnelles de théâtre, incitées à travailler avec un auteur invité, puis à se produire dans le cadre de lectures publiques ; les écoles de danse qui reçoivent un chorégraphe pour plusieurs interventions puis se produisent en ouverture d'un spectacle de ce dernier ; ou les troupes amateurs accompagnées par un metteur en scène professionnel au cours de leur création.