Accompagnement des professionnels et des amateurs

Le Conseil général entend encourager et valoriser la création artistique et soutenir le développement des artistes lotois. C'est avec cet objectif que l'ADDA s'implique auprès des professionnels, des amateurs.

- Un accompagnement approfondi peut être apporté aux artistes professionnels pour les aider dans leurs parcours : méthodologie, cadre légal, contact avec les diffuseurs, conseil à la recherche de financements, conseil technique ou artistique.Cet accompagnement peut se concrétiser par des formations, l'animation de collectifs, la mise en relation avec des partenaires ou des structures ressources etc. 

- Concernant les pratiques amateurs, l'ADDA met en place des projets favorisant le rapprochement avec les professionnels, dans un souci constant d’exigence et de qualité.

- Ces actions fédératrices peuvent donc concerner les enseignants de musique par l’accueil d’un artiste pédagogue ; les compagnies professionnelles de théâtre, incitées à travailler avec un auteur invité, puis à se produire dans le cadre de lectures publiques ; les écoles de danse qui reçoivent un chorégraphe pour plusieurs interventions puis se produisent en ouverture d'un spectacle de ce dernier ; ou les troupes amateurs accompagnées par un metteur en scène professionnel au cours de leur création.